Assurance garantie de loyer

assurance-loyer-impayé
novembre 9, 2023

Assurance garantie de loyer

Divers

L’assurance garantie des loyers ou assurance des arriérés est une garantie qui protège les propriétaires contre les pertes financières si les locataires ne peuvent pas ou ne veulent pas payer leur loyer. Ce type d’assurance couvre le non-paiement du loyer pendant une période prédéterminée et peut également couvrir les frais d’expulsion. En souscrivant une assurance garantie des loyers, les propriétaires peuvent protéger leurs biens d’investissement contre les effets négatifs d’une interruption des revenus due au non-paiement des loyers, qui peut entraîner la non-couverture d’autres dépenses, la dégradation de la cote de crédit ou la perte d’actifs par saisie. Certains assureurs proposent une couverture de garantie des loyers directement aux locataires afin que ces derniers puissent payer leur loyer aux propriétaires et éviter l’expulsion. Toutefois, cet article se concentre sur l’assurance garantie des loyers pour les propriétaires.

Fonctionnement de l’assurance loyers impayés

L’assurance garantie des loyers protège les propriétaires dans le cas où un locataire ne paie pas son loyer. Dans certains cas, elle prend également en charge les frais de justice et autres coûts liés à l’expulsion. Après une certaine période d’attente sans que le locataire ne paie son loyer, l’assurance pour loyer impayé couvre les arriérés jusqu’à la limite de la couverture d’assurance. Le délai de présentation des demandes d’indemnisation varie d’un contrat à l’autre, mais en général, la couverture commence environ 30 jours après que le locataire n’a pas encore effectué le paiement du trimestre précédent.

Toutefois, la police peut spécifier un nombre maximum de paiements couverts, par exemple six mois de loyer seulement. Des conditions d’éligibilité peuvent également être imposées dans le contrat de location ou aux locataires eux-mêmes. Par exemple, les loyers mensuels doivent respecter certaines limites minimales et maximales, la location doit durer un certain temps, le bien doit être la résidence principale du locataire, et ce dernier doit avoir de bons antécédents en matière de paiement et d’expulsion.

Cautioneo vous propose une assurance garantie des loyers qui répond parfaitement à vous exigences. Ainsi, vous êtes certain d’être 100 % indemnisé s’il y a des impayés puisque votre dossier est analysé et certifié au préalable. En d’autres termes, vous avez la garantie de recevoir jusqu’à 96 000 € de loyers impayés, avec une durée illimitée. En outre, cette indemnisation est immédiate et mensuelle, avec un remboursement sous 30 jours dès le premier impayé. Sans oublier que vous bénéficiez d’un service client réactif par une équipe d’experts spécialisée dans l’écoute. Enfin, Cautioneo propose une protection juridique jusqu’à concurrence de 5 000 € TTC. Pour en profiter, il suffit d’appeler au 09 72 50 40 51. Plus de détail sur le sujet dans la vidéo suivante :

Cas de la location de plusieurs biens

Pour les propriétaires qui possèdent et louent plusieurs biens, un accord de garantie de loyer distinct est requis pour chaque logement unifamilial faisant l’objet d’un bail. Une garantie peut également être exigée pour tous les logements d’un complexe d’appartements. La garantie GLI peut couvrir diverses raisons pour lesquelles un locataire peut être dans l’incapacité de payer son loyer, par exemple s’il perd son emploi, s’il divorce ou s’il doit faire face à des factures médicales onéreuses. Certaines polices peuvent également couvrir les locataires s’ils ne vivent plus dans la propriété ou s’ils sont simplement en retard de paiement. Les propriétaires doivent se renseigner auprès de leur agent ou de leur compagnie d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance garantie des loyers ne couvre pas ?

L’assurance garantie des loyers peut couvrir les retards de paiement, mais elle ne couvre pas les dommages causés à la propriété, tels que les dommages causés par les catastrophes naturelles ou la négligence du locataire. Une assurance distincte doit être souscrite pour les biens du propriétaire (souvent appelée assurance incendie) afin de couvrir les risques tels que l’incendie, le vol, le vandalisme, la foudre et les dégâts causés par la grêle.

Il convient de noter que l’assurance habitation pour les logements loués couvre la perte de revenus locatifs si un évènement couvert rend le logement loué inhabitable. En revanche, elle ne couvre pas les impayés des locataires, ni les propriétaires qui n’ont tout simplement plus personne à qui louer. En outre, si un locataire a été expulsé dans le passé ou est en retard de paiement, le propriétaire peut ne pas être en mesure d’obtenir une couverture pour ce locataire ou le logement qu’il occupe.

Qui a besoin de cette assurance ?

De nombreux outils de sélection peuvent aider les propriétaires à choisir des locataires qui paieront leur loyer à temps chaque mois, mais même les outils les plus précis ne peuvent pas prédire les changements majeurs dans la vie d’un locataire qui peuvent entraîner une perte de revenus ou d’autres difficultés financières. Par conséquent, les propriétaires qui dépendent des revenus locatifs pour payer les hypothèques, les impôts, l’épargne et d’autres dépenses peuvent bénéficier d’une assurance garantie des loyers en tant que mesure de protection.

  • habitat