Souscrire une assurance visa s...

Souscrire une assurance visa schengen
décembre 26, 2020

Souscrire une assurance visa schengen

Divers

À quoi sert une assurance visa Schengen ?

Les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner en Europe doivent d’abord solliciter un visa Schengen. Mais l’obtention de ce fameux sésame est assortie d’un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci, il y a notamment l’obligation de fournir une attestation d’assurance voyage valide.

Qu’est-ce que l’assurance visa Schengen ?

Pour rappel, l’espace Schengen est une grande zone en Europe à l’intérieur de laquelle les individus peuvent circuler librement. Il n’existe donc pas de contrôle aux frontières à l’intérieur de cette zone. Cet espace est composé de 26 pays européens depuis 1995. Il s’agit notamment de 22 États membres de l’Union européenne et de 4 États non-membres. Ces derniers sont composés de l’Islande, de la Suisse, de Norvège et du Liechtenstein. Pour les ressortissants de plus de 100 pays dans le monde, l’obtention d’un visa Schengen permet d’accéder à cet espace. Cependant, ils doivent au préalable souscrire une assurance visa schengen.

Cette assurance voyage est destinée à vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour en Europe. Et ce, dans toute la zone Schengen. Il faut souligner que la présentation de l’attestation d’assurance visa Schengen est obligatoire. Effectivement, elle est exigée par l’autorité consulaire qui va délivrer le visa éponyme. C’est ce qui est déterminé par le règlement communautaire n° 810/2009. Il s’agit d’une protection pour éviter toute charge financière en cas de problème de santé dans le pays d’accueil. Dans ce sens, l’assurance visa Schengen doit intégrer deux garanties au minimum. En premier lieu, il y a l’assurance santé internationale. Celle-ci est destinée à couvrir la totalité de vos dépenses de soins. Son plafond va s’élever à 30 000 €. Ensuite, il y a la garantie assistance rapatriement. Dans ce cadre, l’assureur va prendre en charge le retour anticipé du voyageur à destination de son pays d’origine. Cela concerne aussi bien le volet matériel que financier de ce retour.

Où souscrire une telle assurance ?

Il faut souligner que l’assurance visa Schengen doit être valide pendant la durée de votre séjour dans la zone Schengen. D’autre part, en dehors des garanties précédemment citées, il est possible de souscrire d’autres garanties supplémentaires. On peut notamment citer la responsabilité civile à l’étranger. Cette dernière donc peut être activée en cas de sinistre causée involontairement à un tiers. Il y a également la garantie annulation ou modification du voyage. Elle s’avère particulièrement utile en cas d’un événement qui vous contraint à annuler ou à modifier votre voyage. On peut aussi souscrire une garantie assurance bagages. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une compensation financière si vos bagages sont perdus ou volés durant votre voyage.

Il est utile de rappeler qu’il existe différents acteurs chez qui vous pouvez souscrire cette assurance voyage. Ainsi, il est possible de vous tourner vers votre assureur ou votre banquier habituel. De même, vous pouvez opter pour l’assurance voyage proposée par votre voyagiste. Enfin, vous avez la possibilité de faire confiance à un assureur international spécialisé. La plupart du temps, il offre les meilleures garanties pour un tarif équivalent. Mais si vous n’arrivez pas à faire le choix, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances. Il existe même des comparateurs de mutuelles qui, comme leur nom l’indique, comparent les offres des différentes mutuelles. Ils sont faciles à utiliser, accessibles à tout moment et gratuits.  

  • habitat