En étant sur la route, les chauffeurs font face à des risques pouvant causer des dommages matériels et humains. Afin d’optimiser la protection de ces salariés, la réalisation d’un document unique de transport s’avère indispensable. En guise d’assurance, cette formalité permet d’évaluer efficacement la situation dans les meilleures conditions possibles.
Comme la mention l’indique, le document unique de transport est un document qui remplace désormais les feuilles de route. Venant de l’acronyme DUERP ou Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, cette lettre se présente de manière spécifique. Elle s’adresse aux entreprises qui sont dans l’obligation de recenser les éventuels dangers encourus par le personnel. Sur le plan réglementaire, l’intitulé respecte scrupuleusement les règles du code du travail. La rédaction d’un tel document consiste à limiter au maximum le nombre d’accidents ou de maladies dans la société. Dans le secteur du transport, l’élaboration du document est essentielle dans le transport de marchandises particuliers telles que les hydrocarbures.À l’exception de certains convois, cette modalité touche surtout les transports privés. Généralement, c’est le ministère des Transports qui se charge de sa rédaction, mais des prestations spécialisées peuvent s’occuper de cette tâche. En effet, il existe des professionnels en la matière qui proposent leur service aux entreprises.
Dans leur métier, les chauffeurs routiers sont exposés à une multitude de risques dont les accidents et les agressions.Outre ces problématiques, ils peuvent également contracter une affection causée par le stress et la fatigue. En guise de prévention, le document unique de transport fait en sorte de les protéger. En clair, sur le document, on retrouve toutes les informations nécessaires en vue de fournir de meilleures conditions de travail. Chacun a l’obligation d’avoir ce document au risque d’être sanctionné par les autorités. Les sanctions peuvent être une contravention ou une peine de prison dans certains cas. Par conséquent, le DUT n’est pas uniquement une lettre à titre préventif. C’est aussi une garantie qui assure la santé et la sécurité du salarié lors de ses déplacements. Lors de la rédaction du document, aucun faux renseignement n’est permis. Dans le cas où la tâche demeure compliquée, il est possible de faire appel à un spécialiste dans le domaine.
Au final, le document unique de transport renferme un inventaire des risques qu’encourent les chauffeurs dans l’exécution de leur fonction. Tous les salariés doivent être formés et informés sur les potentiels dangers répertoriés en accédant à des actions de prévention. La réalisation du document peut être déléguée au salarié lui-même ou à un expert en ligne.