Quel système de sécurité b...

camera de sécurité
juin 11, 2022

Quel système de sécurité bâtiment ?

Divers

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous souhaitez installer des caméras de surveillance ou un système de sécurité pour protéger vos biens ou vos employés des agressions extérieures ? Vous voulez savoir quelles sont les solutions disponibles sur le marché ? Ce guide vous présente les options de protection possibles afin que vous puissiez décider et prendre celle qui répond le mieux à vos attentes.

Vidéosurveillance et télésurveillance : quelle différence ?

A la recherche d’un système de sécurité professionnel pour votre établissement ? La vidéosurveillance est une stratégie innovante pour surveiller un endroit public ou privé, basé sur l’installation de caméras qui enregistrent des images. Les clichés peuvent être visualisés en direct ou à distance. La télésurveillance quant à elle relie votre entreprise à une station de contrôle. L’opérateur est alerté en cas de problème (intrusion, fumée…), grâce à des détecteurs de présence. La télésurveillance peut être renforcée par un dispositif de vidéosurveillance.

Vidéosurveillance, contrôle à distance et assurance

En ce qui concerne le suivi, les compagnies d’assurance ont généralement des accords avec des prestataires agréés. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance, vous pourrez certainement bénéficier de tarifs spéciaux ou de réductions sur la prime d’assurance.

Les systèmes d’alarme

Quels sont les éléments qui les composent ? Comment les installer ? Quelle est l’importance de son installation ? Il y a de nombreuses questions que vous devez vous poser avant de choisir, de poser et de paramétrer le dispositif. Pour votre projet, vous pouvez sélectionner entre un dispositif sans fil et un modèle filaire. Le kit se compose de :

  • Une centrale d’alarme ;
  • Détecteurs ;
  • Un émetteur ;
  • Un signal sonore.

Par ailleurs, on distingue différents modèles de détecteurs à savoir :

  • Les détecteurs anti-intrusion : il s’agit de capteurs de mouvement et de détecteurs d’ouverture qui détectent lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte.
  • Détecteurs d’incendie : fumée et chaleur.
  • Détecteurs de gaz.

Les détecteurs de mouvement sont placés à hauteur de poitrine pour éviter la détection des animaux domestiques. Les capteurs de passage sont à fixer sur les fenêtres et/ou les portes tandis que les capteurs de feu et gaz trouvent leur place aux plafonds et sur la partie supérieure des murs du salon.

Quel contrôle d’accès choisir ?

Dans ce domaine, la sélection est tellement vaste :

  • Lecteur de cartes : terminal permettant aux personnes d’entrer ou de sortir sur présentation d’un badge. Le clavier qui permet l’accès une fois que la combinaison correcte a été faite.
  • Interphone audio et vidéo : grâce à ce dispositif, vous pouvez voir et/ou entendre l’appelant et décider de le laisser entrer.
  • Le lecteur biométrique: qui analyse une caractéristique physique de chaque personne, par exemple les empreintes digitales.
  • Le cylindre électronique : intégré dans une serrure, il ne permet l’ouverture que par l’utilisation d’émetteurs individuels.

 

  • habitat