Le développement d’une entreprise implique la réalisation et la mise en place de nombreuses stratégies. En plus de cette implication, l’entreprise doit disposer d’un personnel de qualité tel que le Directeur Administratif et Financier (DAF). Cet expert du monde de la finance intervient dans le cadre de multiples actions. Si vous souhaitez connaître son champ d’action, nous vous invitons à lire la suite de cet article.
En tant qu’entreprise, vous devez faire face à un ensemble de tâches relatives à votre trésorerie. En effet, vous avez des obligations vis-à-vis de vos partenaires et vous vous devez de les respecter. Sauf qu’il est possible que vous n’arriviez pas à maîtriser parfaitement votre budget par manque de compétences. Dans ce cas de figure, il est conseillé de solliciter les services d’un DAF à temps partagé. Cet expert du monde de la finance saura gérer votre trésorerie en s’appuyant sur des techniques dont il est le seul à connaître. Comme son titre l’indique, il intervient de façon temporaire au sein des entreprises selon leurs besoins.
Aussi, avoir un DAF pour la gestion de votre trésorerie vous aidera grandement dans l’amélioration de vos services financiers. En effet, il pourra établir des diagnostics de vos comptes, afin de détecter toutes situations qui pourraient occasionner des pertes. Si vous êtes une société par actions par exemple, le DAF pourra vérifier la solvabilité de votre entreprise. Cela vous permettra de voir si vos résultats financiers prévisionnels seront à la hauteur de vos espérances.
Pour accroître la performance de votre entreprise, vous pouvez opter pour la mise en place d’un contrôle de gestion. En effet, ce système vise à donner aux décideurs les moyens d’agir de manière efficace dans la prise de leurs décisions. Que vous soyez une PME ou une multinationale solidement implantée, vous gagnerez fortement à mettre en place un contrôle de gestion. Pour le faire, votre DAF à temps partagé vous sera encore utile. Il évaluera les ressources engagées dans les programmes de votre entreprise et les résultats produits par celles-ci. S’il les juge en dessous des performances attendues, il sera en mesure de les remplacer par de nouveaux indicateurs. Il assurera le contrôle de ces indicateurs, afin d’optimiser la performance de votre entreprise. Il pourra par exemple, réaliser :
Le business plan ou plan d’affaires en français, est un document qui comporte les projections futures d’une entreprise. Son élaboration est essentielle pour bien démarrer et obtenir des financements de la part des institutions bancaires. Il permet de définir les orientations que vous souhaitez donner à votre idée d’entreprendre et les moyens que vous engagerez pour atteindre vos objectifs. Pour le concevoir, vous pouvez faire appel à un DAF à temps partagé. En effet, en tant qu’expert administratif et financier, il saura le rédiger pour vous de la manière la plus explicite.