De nos jours, ceux qui en ont le moyen cherchent à savoir comment placer leur argent. Il est vrai qu’il existe plusieurs options qui se présentent à eux. Parmi celles-ci, il y a la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Celle-ci connaît un grand succès ces derniers temps.
C’est l’article L.214-50 du Code monétaire et financier qui définit la Société de Placement Immobilier (SCPI). Dans ce cadre, il s’agit d’un support financier d’investissement dont l’unique but est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier. D’un côté, vous avez la SCPI fiscale qui investit dans des biens immobiliers résidentiels à destination des particuliers. Et ce, dans le but d’avoir un avantage fiscal. Dans le cas du SCPI de rendement, l’investissement porte sur des actifs immobiliers professionnels uniquement. C’est pourquoi on l’appelle également pierre-papier.
Ce qui signifie que dans une SCPI de rendement, une société va être créée. C’est cette dernière qui se charge d’acheter et de louer des biens immobiliers à la place des investisseurs. Il s’agit exclusivement de biens professionnels, à l’instar d’entrepôts, de bureaux, de commerces, etc. Ces locaux sont ensuite locaux par le bien d’un bail commercial, que ce soit dans l’Hexagone ou à l’étranger. Par conséquent, il s’agit d’un excellent moyen de diversifier son patrimoine. De même, on bénéficier de revenus complémentaires grâce aux loyers perçus régulièrement. Ainsi, comme son nom l’indique, c’est le rendement qui caractérise ce type de SCPI. Il convient toutefois de noter qu’investir dans un SCPI présente un certain risque. En effet, le rendement n’est pas garanti. Il en est de même pour le capital investi alors qu’il n’y aucune assurance quant à la liquidité. Ce qui signifie que plusieurs mois peuvent s’écouler avant que ses parts puissent trouver un acquéreur. En revanche, le rendement est supérieur par rapport à l’immobilier d’habitation. De plus, on diversifie son actif, ce qui permet de réduire les risques.
Il faut noter qu’il existait 162 SCPI en 2015, dont 82 sont de rendement. Il n’est donc pas facile de choisir une SCPI de rendement parmi cette multitude. En conséquence, on doit connaître quelques critères qui facilitent la sélection. Dans un premier temps, on doit se pencher sur le rendement et l’historique de la SCPI. Ce qui veut dire qu’une bonne SCPI doit offrir un rendement au moins identique à la moyenne du marché. Ensuite, il faut regarder de près le dynamisme à court terme de la SCPI. Il en est de même pour la probabilité de voir le prix de la part augmenter. Car il ne faut pas oublier que le but de l’investisseur est de faire fructifier son capital. En même temps, on souhaite percevoir des revenus réguliers.
D’autre part, il ne faut pas négliger la taille de la SCPI. Du reste, une capitalisation faible implique que les biens immobiliers en la possession de la société ne sont pas nombreux. Enfin, on doit aussi analyser le taux de rendement interne de la SCPI. Il s’agit du rapport entre le prix à l’entrée et celui à la sortie. Au final, l’investissement dans une SCPI de rendement permet aussi de disposer de revenus supplémentaires. Ce qui est primordial quand on avance dans l’âge. Effectivement, les problèmes de santé s’aggravent au fur et à mesure que les années passent. D’où la nécessite de souscrire à une mutuelle santé. Pour faire le tri parmi des centaines d’offres, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles. Il s’agit d’un outil gratuit et disponible en ligne. Conséquemment, il est accessible à tous. D’autant plus qu’il est facile à utiliser.