Orthodontie pour les adultes ...

octobre 1, 2018

Orthodontie pour les adultes : il n’y a pas d’âge pour avoir de belles dents !

Santé

Les appareils dentaires ne sont plus cantonnés aux cours de récréation. Les bagues et autres dispositifs d’orthodontie sont désormais plébiscités par les adultes. Il n’y a pas d’âge pour avoir de belles dents ! Tom Cruise, Ronaldo et Gwen Stefani l’ont prouvé, n’hésitant pas à sourire de toutes leurs dents baguées devant les photographes du monde entier. Si vous aussi, vous souhaitez retrouver un sourire parfait, aux dents bien alignées, voici tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie pour les adultes.

Pourquoi se faire poser un appareil dentaire à l’âge adulte ?

On associe souvent orthodontie et adolescence. Pourtant, à l’âge adulte aussi, alors même que la croissance est depuis longtemps terminée, on peut bénéficier d’un traitement orthodontique. Les principales raisons d’y recourir sont les suivantes :

  • Un complexe physique : des dents trop écartées (diastème), des dents qui se chevauchent (encombrement dentaire), une mâchoire proéminente (prognathisme), etc.
  • Des problèmes bucco-dentaires : difficulté à mastiquer, à prononcer des mots, à respirer, douleurs, inconfort, etc.
  • L’envie de suivre un traitement dont on a pu profiter enfant

Le principe de l’orthodontie et les types d’appareils

L’orthodontie revient à exercer une force continue et maîtrisée sur la dentition afin de la contraindre à adopter un positionnement que l’on juge idéal. Grâce à un appareil orthodontique, on parvient donc à « forcer » les dents à se placer « correctement ». Ces dispositifs sont multiples :

  • Les bagues métalliques ou en céramique : ces appareils multi-attaches sont les plus répandus et sont visibles puisque fixés sur le devant des dents.
  • L’appareil lingual : les bagues sont fixées sur les dents côté langue ; elles sont donc invisibles.
  • Les gouttières transparentes : ces coques très fines et discrètes sont conçues sur mesure et épousent parfaitement la forme des dents. Elles viennent simplement les « encapuchonner ». Il faut en changer régulièrement pour suivre l’évolution de la dentition.

Les adultes ont tendance à privilégier les appareillages les plus discrets. Ce sont aussi souvent les plus onéreux. C’est pourquoi il est intéressant de comparer ce que proposent les mutuelles en matière de prise en charge du traitement orthodontique chez l’adulte.

L’avis du professionnel : Dr Ari Elhyani


Je vois de plus en plus d’adultes venir dans mon cabinet pour un traitement d’orthodontie. Les nouveaux appareils dentaires, aussi discrets qu’efficaces, ont en effet de quoi séduire. Ces hommes et ces femmes veulent avoir un sourire « esthétique ». J’explique aussi à mes patients que l’orthodontie participe à la santé bucco-dentaire. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer ; des caries peuvent alors apparaître, ou d’autres problèmes, comme le déchaussement dentaire. Grâce à un traitement d’orthodontie, on peut éviter la pose d’un implant dentaire, car il permet d’assurer la fonctionnalité des dents. »

 

« Ari Elhyani, Chirurgien dentiste »

 

Déroulement du traitement orthodontique chez l’adulte

Même si l’envie d’obtenir un sourire « parfait » est forte, le traitement orthodontique peut en effrayer plus d’un, même à l’âge adulte. Pourtant, rien de douloureux dans ce traitement. En voici les principales étapes :

  • Le diagnostic : à l’aide de radiographies, l’orthodontiste évalue la nature de votre problème et le traitement adéquat pour le résoudre. Il analyse aussi l’état des dents, des os et des gencives pour déterminer si votre bouche peut supporter le traitement.
  • La pose de l’appareil : les bagues se posent en une ou deux heures et ce, sans douleur ; seule une gêne ou de l’inconfort est ressenti. Les gouttières demandent à ce qu’une empreinte de la dentition soit prise ; ce qui n’occasionne, là aussi, aucune douleur.
  • La phase de contention : une fois le traitement terminé, l’appareil est retiré et un dispositif de contention dentaire est installé. Il peut être fixe ou amovible, temporaire ou permanent. Dans tous les cas, il est indispensable pour que les résultats soient pérennes et pour éviter toute récidive.

Durée du traitement

Elle est très variable. Dans l’absolu, elle dépend de la nature du problème à corriger. En moyenne, un adulte doit porter son appareil dentaire entre 18 et 26 mois. Certaines corrections prennent seulement 6 mois, quand d’autres demandent plusieurs années. Quoi qu’il en soit, pour optimiser un maximum le traitement, il est indispensable de suivre les consignes de votre orthodontiste, notamment en matière d’alimentation et d’hygiène bucco-dentaire.

Quelle mutuelle choisir ?

L’orthodontie est remboursée par la sécurité sociale, mais uniquement quand le traitement concerne les enfants et les adolescents de mois de 16 ans. Adulte, vous aurez besoin d’une mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge. Comparez les offres des complémentaires pour trouver celle qui remboursera le mieux vos soins.

  • preprod