Guide sur la domiciliation ban...

domiciliation bancaire
août 17, 2021

Guide sur la domiciliation bancaire

Divers

Contrairement aux idées reçues, la domiciliation bancaire ne concerne pas uniquement les entreprises. En effet, les particuliers peuvent aussi recourir à cette solution afin de garder leurs revenus. Il est donc particulièrement utile de connaître ce qu’est la domiciliation bancaire et les démarches pour l’effectuer.

De quoi s’agit-il ?

On peut définir la domiciliation bancaire comme l’action de placer ses revenus dans un établissement bancaire ou autre. Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons qui incitent un particulier ou une entreprise de choisir cette solution. On peut notamment citer les paiements récurrents tels que les factures d’électricité ou de téléphone, le salaire, etc. Il ne faut pas oublier également l’automatisation de certains prélèvements. À ce propos, il convient de faire la différence entre la domiciliation bancaire pour un particulier et celle d’une entreprise.

Dans le cas d’un particulier, on parle plus spécifiquement de domiciliation de l’agence bancaire. Sur le plan pratique, il s’agit d’ouvrir un compte bancaire afin d’y recevoir ses rentrées d’argent. La banque va alors vous donner un relevé d’identité bancaire (RIB) que vous allez transmettre à votre employeur. On peut donc dire que votre salaire sera versé sur ce compte. Il convient de souligner que la domiciliation bancaire n’est pas obligatoire pour un particulier. Cependant, il est possible que la banque l’exige avant d’accorder un crédit immobilier. Par contre, cette domiciliation est obligatoire pour les entreprises. De ce fait, ces dernières doivent y procéder dès leur création. Car il faut savoir qu’il est indispensable de verser leur capital social sur un compte bancaire. Cette somme va rester bloquée, en attendant l’émission de leurs statuts. Il est donc important de bien choisir la banque de domiciliation de son entreprise. Toutefois, pour les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs, la domiciliation bancaire n’est pas obligatoire. Ils doivent simplement ouvrir un compte professionnel.

Comment faire une domiciliation bancaire ?

On parle ici de domiciliation bancaire pour une entreprise. La première étape est donc d’ouvrir un compte professionnel. Pour cela, l’établissement bancaire peut exiger un certain nombre de justificatifs. Il y a notamment le justificatif de domiciliation de la société. Vous avez aussi l’immatriculation de cette dernière à la chambre des Métiers ou au RCS. On ne doit pas oublier les statuts de l’entreprise ainsi que son code APE et son numéro de SIREN. Il faut aussi présenter l’extrait d’avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales (JAL). À défaut, le reçu du dépôt de parution dans ce journal peut suffire. Il apparaît donc qu’il n’est pas facile de procéder à une domiciliation bancaire ! Mais on peut parfaitement se faire aider par un professionnel dans le domaine, à l’instar de Digicom.

Ce spécialiste est en mesure de vous proposer la solution qui répond le plus à vos besoins. Effectivement, vous avez le choix entre différentes options. On parle notamment de la domiciliation bancaire dédiée à votre activité professionnelle. Il y a aussi la domiciliation bancaire professionnelle. Enfin, les professions libérales et les entrepreneurs individuels artisans n’ont pas besoin d’ouvrir un compte bancaire spécifique. Par ailleurs, les entreprises ont besoin de souscrire des assurances. Or, les offres en la matière sont très nombreuses. Ce qui risque de créer la confusion dans l’esprit du chef d’entreprise. Ce dernier peut alors utiliser un comparateur d’assurance comme Egalité-Infos. Il s’agit d’un outil gratuit qui est capable de comparer les différentes assurances. On parle notamment de mutuelle santé, de crédit immobilier, d’assurance habitation, etc.

  • habitat