Pourquoi contacter un huissier...

juin 10, 2021

Pourquoi contacter un huissier dans le 94 ?

Divers

Les services proposés par un huissier de justice

Un huissier de justice est un officier du ministre dont la mission consiste surtout à faire respecter les décisions de justice. Il peut aussi intervenir dans le cadre d’un recouvrement de créance ou de saisie de bien immobilier.

Quel est le rôle d’un huissier de justice ?

Quand une affaire passe devant la justice, le juge prononce souvent sa décision en fin d’audience. Mais parfois, certaines personnes refusent de se référer à cette décision. C’est dans e gendre de cas d’un huissier dans le 94 fait son intervention.

  • Faire exécuter les décisions de justice

Pour pousser une personne à respecter les décisions de justice, il faut collaborer avec un huissier de justice. Il oblige donc la personne concernée à accepter les décisions prononcées par les tribunaux ou bien les notaires. Quoi qu’il en soit, il ne peut pas agir pour faire exécuter les peines d’emprisonnement.

  • Réaliser une saisie immobilière

Si un logement est hypothéqué, le créancier a parfaitement le droit de récupérer le bien en cas d’impayés. Pour cela, il faut se faire aider par un huissier dans le 94. L’officier de justice effectuera donc la saisie du bien et expulse le propriétaire de la maison. De la même manière, si un locataire ne paye pas ses loyers, il intervient pour les renvoyer du logement.

  • Protection de la PI

Pour une entreprise, la PI ou Protection Intellectuelle est importante. Si une entreprise fait face à une contrefaçon de sa marque ou de ses produits, il est en mesure de réaliser une poursuite judiciaire. L’aide d’un huissier sera utile pour récolter les preuves nécessaires pour entamer les démarches judiciaires.

  • Recouvrement des créances

Quand un locataire ne paie pas ses loyers, l’officier ministériel peut intervenir pour relancer les loyers impayés. Pareillement, il peut aider une entreprise à réaliser un recouvrement financier. Ici, l’objectif consiste à pousser les clients à payer. L’huissier de justice commence par envoyer des lettres de rappel au client. Par la même occasion, il lui donne un nouveau délai de paiement. Ensuite, il rédige une lettre de remise en demeure comme étant un dernier avertissement. Entre temps, l’huissier réalise toujours des relances par sms ou à travers des appels téléphoniques et visites à domicile. Enfin, l’huissier public n’aura plus d’autre choix que d’entamer les procédures contentieuses.

Les poursuites judiciaires avec un huissier

Dans la mesure du possible, l’huissier dans le 94 intervient pour conclure une entente à l’amiable. Mais il est surtout un allié redoutable quand on souhaite effectuer une poursuite judiciaire. L’huissier pourra étaler devant le tribunal toutes les démarches déjà réalisées. S’il s’agit d’une petite créance, on peut opter pour une requête par injonction. Cela consiste surtout à obtenir une ordonnance du tribunal pour mettre la pression au débiteur. S’il s’agit d’un litige commercial, il faut procéder par une assignation et provoquer le client au tribunal. Pour les créances élevées, une assignation au fonds’avère indispensable. Toutefois, les démarches contentieuses sont souvent longues et coûteuses. C’est pourquoi elles ne sont envisagées qu’en dernier recours.

  • habitat