4 moyens d’obtenir un fi...

Obtenir un financement
juin 24, 2022

4 moyens d’obtenir un financement pour son projet

Divers

L’esprit d’entrepreneuriat anime aujourd’hui plusieurs Français, comme le montre des sondages effectués ces deux dernières années. Selon l’un des rapports de Bpifrance, environ 25 % de Français désirent être autonomes financièrement. Et pour y arriver, ils envisagent de reprendre, de créer une entreprise ou de se mettre à leur propre compte. Mais l’étape la plus difficile pour matérialiser leurs projets est le problème de financement. Les entreprises, les organisations et les associations, de leur côté, rencontrent parfois des problèmes de financement lorsqu’ils doivent créer un projet. C’est le sujet qu’aborde cet article en vous révélant 4 moyens d’obtenir un financement pour son projet.

Avoir recours aux aides et aux subventions

Pour les entreprises, les organisations ou les associations, il existe diverses façons d’obtenir un financement. Parmi celles-ci, nous vous conseillons en premier le recours aux aides et aux subventions. À cette ère, certains organismes proposent des subventions sur Internet pour aider des entreprises à mettre leur projet sur pieds. Vous pourrez remplir un formulaire en vous rendant sur leur site muni des identifiants de votre entreprise comme le numéro SIRET. Il faut reconnaitre qu’obtenir un financement européen peut s’avérer compliqué dans certaines situations. C’est pourquoi il est important de confier son dossier à un cabinet de conseil en financements nationaux et européens pour recevoir un accompagnement. Ces experts du domaine seront en mesure de vous aider à obtenir des fonds pour financer votre projet. Vous pouvez les retrouver sur Internet si vous lancez une requête à partir de votre moteur de recherche.

Opter pour le financement participatif

Très réputé ces dernières années, le crowdfunding ou le financement participatif peut vous permettre d’obtenir plus rapidement des fonds. En effet, cela consiste à publier votre projet sur une plateforme de crowdfunding et de permettre à un large public de l’analyser et de le choisir. Si votre projet semble intéressant à leurs yeux, il sera très vite sélectionné. Il existe de nombreux sites de financement participatif opérationnels en France auxquels vous pouvez vous fier. Néanmoins, le crowdfunding nécessite un travail de fond, car vous devrez user de techniques marketings pour attirer vos investisseurs.

Faire un emprunt bancaire

De plus en plus d’entreprises et d’associations optent pour les emprunts bancaires. Cela consiste à emprunter des fonds auprès d’une institution bancaire pour financer vos projets. Lorsque vous faites votre demande, la banque devra l’analyser avant de décider de l’accepter ou pas. Par ailleurs, pour augmenter vos chances d’avoir un prêt, vous pouvez raccourcir le délai de remboursement. En effet, plus le délai de remboursement est long, plus votre demande est susceptible de ne pas aboutir.

Opter pour les financements internes

Existant dans le monde de l’entreprise, le financement interne est l’une des solutions dites rapides pour obtenir un financement pour un projet. Il s’agit dans les faits de recourir aux fonds propres de votre société que ce soit votre capital ou votre bénéfice non distribué. Il est conseillé de bien étudier votre projet avant d’opter pour ce type de financement. En effet, un échec pourrait causer d’énormes conséquences à l’entreprise.

  • EMI