La protection assurance : pourquoi est-ce important ?

Classé dans : En bref | 0

Nous sommes continuellement exposés à des risques potentiels que ce soit dans notre voiture, notre jardin, au travail ou en vacances. Si les assurances ont pour vocation de nous protéger contre les aléas de la vie, nous y souscrivons pour maintenir notre qualité de vie en cas de problème. Nombre d’entre nous n’y voient pourtant que l’occasion de nous extirper de l’argent. Imaginons donc le pire pour les convaincre de leur utilité.

Pourquoi l’assurance voiture est-elle obligatoire ?

Si vous provoquez un accident de voiture et blessez quelqu’un, les dommages corporels peuvent être pris en charge par l’assurance publique. Mais les dégâts matériels en revanche seront à votre charge. La note peut vite devenir salée et causer votre ruine.

Pour éviter le pire, l’assurance voiture est obligatoire, au minimum la garantie responsabilité civile. Toutes les autres options sont facultatives. Mais pensez à un éventuel incendie ou vol de votre véhicule…

Au feu, la maison qui brûle !

Exigée par le prêteur si vous avez une hypothèque en cours, l’assurance habitation n’a aucun caractère obligatoire. Et pourtant, elle couvre votre maison en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme. Pas de risque ? Songez alors aux vents violents, à la foudre, à une éventuelle fuite, au débordement d’une de vos canalisations qui se répand chez le voisin et l’inonde !

Si un visiteur vient à se casser une jambe chez vous en ratant une marche, votre responsabilité sera reconnue et vous devrez payer les soins et autres indemnisations s’il venait à porter plainte !

Une assurance habitation protège non seulement votre logement, mais aussi les personnes.

Une assurance-vie

Vous tombez subitement malade ou décédez. Que devient votre famille ? Pourra-t-elle continuer à vivre dans votre maison ? Vos enfants pourront-ils faire des études ?

Qu’il s’agisse d’une assurance-vie temporaire pour payer votre hypothèque ou une assurance-vie permanente pour léguer un capital à vos proches, cela vaut le coup d’y réfléchir.

Une assurance maladie-accidents

Vous vous dites que vous êtes couverts par l’assurance publique. C’est vrai. Petit scénario catastrophe : votre état de santé nécessite une chaise roulante, des transports réguliers en ambulance, votre reprise de travail n’est pas prévue avant longtemps… Qui va payer ?

Le bon sens est de compléter votre régime public par une assurance privée. Vous pouvez choisir les bonnes garanties pour ne pas être assuré deux fois pour les mêmes choses auprès de courtiers d’assurance qui prennent en charge tous les aspects de votre vie ayant besoin d’être soumis à une assurance.

Toujours pas convaincu ?

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: