Les solutions miracles de la Spiruline

Classé dans : Contribution | 0

Les bienfaits de la spiruline n’est plus à prouver et est mis en avant par de nombreux diététiciens. C’est algue connue pour de nombreuses vertues intéressantes puisque considérée comme l’aliment le plus riche en minéraux sur Terre. Son nom scientifique Arthrospira platensis est en fait une micro algue ou plus précisément une cyanobactérie apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’année. Sa forme spiralée donne une microalgues bleu-vert. On l’a trouve principalement dans les zones des lagons et les lacs des zones dites tropicales. Présent dans le sous-­sol ou sur des terrains volcaniques, cette algue est enrichit naturellement dans les eaux composées de sels minéraux. La spiruline est produite de façon contrôlée sur des zones telles que le Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce dans des serres géothermiques. A l’origine, elle a été exploitée à Hawaï et en Californie, avant que le marché ne s’ouvre à d’autres pays. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules..

 

Composition de la spiruline

La spiruline considérée comme un super-aliment, présente une composition nutritionnelle particulièrement intéressante, avec une quantité importante de bêta-carotène, contenant 12 000 UI à 25 000 UI, 55 % à 65 % de protéines d’excellente qualité contenant 2,5 g à 3,5 g de protéines, des acides gamma-linolénique contenant de 40 mg à 50 mg, de très grandes sources de fer contenant de 5 mg à 8 mg  tout cela pour 5 g de poudre. Elle ne présente pas de calories à proprement parlé, mais toutes ses données seront notamment fonction de la qualité de l’algue, de son procédé de culture, de ses solutions d’extractions et de cultures utilisées selon chaque fournisseur qui propose ensuite ses produits sur le marché. Des acteurs spécialisés connaissent parfaitement ce marché, notamment France Spiruline qui répond à des critères de qualité en ce qui concerne la nature du produit et la qualité de richesse de composition de la mise sur le marché de la spiruline en France. Étant un produit naturel, la spiruline convient à tous et à toutes les tranches d’âge. Cela dit elle est surtout prescrite aux personnes malades, fatiguées ou en convalescence. La spiruline est conditionnée sous différentes formes: en comprimés, en gélules ou en poudre. S’agissant d’un complément alimentaire, elle est surtout prise en poudre mélangée à d’autres aliments.

 

Diverses recherches sur la Spiruline

 

La mise en place de traitements réalisées sur des animaux a démontré l’intérêt de cette algue comme base antioxydante, antidiabétiques et imuno-stimulante dans le but de réduire les taux de lipides sanguins. Cette algue a également une quantité de vitamines et minéraux très intéressante en terme d’assimilation pour le corps humain et des taux de protéines exceptionnelle assimilables par l’organisme facilement. La réduction des lipides dans le sang est prometteur au niveau des résultats des essais cliniques. Des tests réalisés sur la rhinite allergique ont démontré également leur efficacité sur 16 semaines de traitement. Sur le diabète de type 2, la mise en place d’un traitement de 2 mois avec la spiruline réduirait les niveaux de glycémie à jeun. C’est un produit à connaitre au vue de son efficacité et des essais cliniques en cours et futurs.

Les bienfaits de la spiruline

Surtout connue pour ses nombreuses vertus, la spiruline est de plus en plus consommée. Mais quelles sont donc les vertus de la spiruline? D’une composition très riche, elle stimule le système immunitaire et aide la personne en convalescence à recouvrer ses forces. S’agissant également d’un antioxydant, la spiruline sert de protection contre différentes maladies et infections. Très enrichie elle permet notamment de lutter contre l’anémie. Un complément alimentaire redonnant de l’énergie et de la vitalité, la spiruline favorise l’endurance chez une personne qui la consomme régulièrement. En outre, elle donne ainsi de l’équilibre général dont la gestion du stress, la concentration et la mémoire. Des bienfaits qui se reflètent a priori de l’extérieur, sur la peau, les cheveux.

Où trouver de la spiruline ?

Nombreuses enseignes agréées comme le site France-Spiruline.com mettent à disposition la spiruline. Il s’agit d’un produit naturel connu comme complément alimentaire avant ses vertus curatives. Aussi l’automédication n’est pas dangereuse même si la posologie et la prescription d’un expert peut s’avérer beaucoup plus efficace. Il est préférable de préconiser un dosage équilibré à raison de 10 g par jour maximum à cause de son caractère détoxifiant. En sachant qu’une désintoxication et une épuration doit s’effectuer progressivement.

 

 

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: