La sexualité après 75 ans – sujet non tabou pour nos retraités

Classé dans : Contribution | 0

La sexe chez les seniors n’est plus un sujet tabou, au contraire, avoir une sexualité épanouie après 75 ans serait bénéfique pour la santé. Pour y parvenir, il faut bien souvent apprivoiser et accepter les changements de son corps et celui de son partenaire. Cependant, des gênes et des embarras peuvent survenir et pour lesquels il existe des traitements.

La ménopause et le désir : La ménopause contrairement aux idées reçues, ne stoppe pas les envies sexuelles. Néanmoins il est davantage vrai que les perturbations hormonales peuvent influer sur la libido pouvant devenir plus ou moins accrue. Mais il ne faut pas tout rejeter sur les hormones, car l’anxiété, la dépression, le stress, la fatigue y jouent tout autant. Les orgasmes quant à eux, évoluent avec l’âge mais ne sont pas forcément moins intenses. Et si la lubrification naturelle diminue, il est encouragé d’utiliser des gels lubrifiants pour y remédier.

Les soucis de libido chez l’homme : Avec l’âge, certains hommes connaissent eux aussi des variations hormonales, mais également des problèmes vasculaires, cardiaques, ou encore du diabète qui entrainent des difficultés à avoir une érection. De plus, la récupération après un orgasme peut parfois être longues, parfois quelques jours avant d’avoir une nouvelle érection. Des stimulants sexuels et vasodilatateurs existent et permettent de réduire ces formes d’insuffisances. Il faut cependant en parler à son médecin avant toute prise.

Le sexe et la santé : Les études s’accordent à dire qu’avoir une sexualité épanouie jusqu’à un âge avancé offre de nombreux bénéfices pour le corps en général et sur le vieillissement. Le sexe délivre des endorphines qui réagissent comme un tranquillisant et diminue ainsi le stress, il libère aussi des substances renforçant le système immunitaire. Chez l’homme, la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone est accentuée revigorant les muscles et renforçant les os. Néanmoins, les infections sexuellement transmissibles s’attrapent à tout âge et il fortement préconiser d’utiliser des préservatifs lors de nouvelles relations.

Prenez votre destin en main

Seniors, vous êtes maintenant prévenus que le sexe est bon pour vous ! Si vous êtes célibataire, il n’est donc pas bon pour vous de rester seuls… sortez, faites du sport, rencontrez des gens. Participez à de nouvelles activités pour seniors ! Renseignez-vous auprès de votre région et/ou auprès des résidences seniors qui ouvrent parfois leurs portes aux non-résidents pour participer à de nombreuses activités comme les Résidentiels : thés dansant, théâtre, marche, natation, visites culturelles, etc. C’est les cas des Résidentiels qui proposent des activités pour seniors tout au long de l’année.

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: