Quel est le rôle d’un expert comptable ?

Classé dans : Contribution | 0

Un expert-comptable travaille pour un cabinet d’Expertise comptable qui effectue des services d’audit, de fiscalité, de consultation et de comptabilité pour les autres entreprises, organisations ou particulier. Il est donc responsable de la préparation et l’analyse des rapports financiers pour les particuliers et les entreprises pour assurer qu’il n’y a pas de divergences. Bien que les tâches varient selon la spécialité, tels que la comptabilité fiscale ou la comptabilité judiciaire, certains devoirs sont communs par exemple : travailler avec des budgets et fournir des conseils financiers. Vous pouvez facilement faire appel aux services d’un comptable agréé du fait de ses compétences financières et de son expertise technique.

 

Devenir comptable au Québec : quelles démarches ?

L’Ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ) est un ordre professionnel qui supervise la profession de comptable agréé au Québec. Le processus pour devenir comptable agréé (CA) au Québec peut être résumé en quatre étapes :

  1. Faire les études pré requises

Le parcours le plus courant pour devenir un expert comptable implique l’obtention d’un diplôme de Licence, l’inscription dans un programme professionnel de deuxième cycle qui vous permet de vous préparer à l’examen de l’évaluation uniforme (EFU), et d’atteindre une expérience de travail pratique.

L’OCAQ  vous considère comme un candidat régulier si vous avez un diplôme de baccalauréat comportant un minimum de 90 crédits de ces programmes au Québec.

  1. Répondre aux exigences de l’expérience pratique et Conditions d’inscription dans PEP

La préparation pour devenir un expert comptable implique à la fois une expérience de travail pratique et l’inscription dans un Programme d’expertise professionnelle. Nombreux bureaux de formation recrutent des étudiants des universités, durant un an avant la fin des études. Vous pouvez contacter le centre de carrière pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

  1. Passer l’examen de l’Évaluation uniforme (EFU)

Les conditions requises pour être admissible à EFU sont:

  • L’inscription dans le programme de formation professionnelle (PEP)
  • L’inscription en tant que candidat à l’exercice de la profession (CEP)

L’EFU est réglé et administré par l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). C’est un examen de trois jours qui a lieu chaque Septembre où vous démontrez le niveau de compétences que vous avez acquises à travers les exigences PEP.

  1. Tenter d’intégrer à l’OCAQ

Après avoir terminé le PEP, et passer l’EFU avec succès, vous devez remplir la demande d’adhésion pour l’OCAQ . Chaque membre d’expert comptable de l’OCAQ a besoin d’avoir un niveau de compétence minimum en langue française afin de pratiquer au Québec.

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: