Le rôle d’un comptable agréé au Québec

Classé dans : Contribution | 0

Les grandes banques et coopératives de services financiers dont le siège social se trouve au Québec et qui emploient des vérificateurs et comptables à différents niveaux comprennent : le Mouvement des caisses Desjardins à Lévis et à Montréal, ainsi que la Banque Nationale du Canada et la Banque Laurentienne du Canada, qui sont tous deux situés à Montréal.

Il existe des opportunités pour les comptables à travers le Québec dans divers secteurs, notamment le tourisme, la production alimentaire et l’industrie pharmaceutique. D’ailleurs, les comptables agréés travaillent  dans une large gamme de secteurs d’activités et de responsabilités.

Titre de comptable agréé

Le titre de comptable agréé est aujourd’hui l’une des plus reconnues de son genre dans le monde. C’est la désignation officielle des comptables professionnels, établie il y a presque150 ans, et n’a pas changé depuis. Les comptables agréés respectent les normes professionnelles et éthiques les plus rigoureuses dans la pratique de la comptabilité.

Voici quelques exemples du genre de postes que les comptables agréés occupent :

Conseiller fiscal

Le conseille fiscal prépare des déclarations d’impôt sur le revenu des sociétés et de particuliers et formulent  des stratégies fiscales portant sur des questions telles que le choix financier, meilleure façon de traiter une fusion ou une acquisition et le report des impôts.

Comptables en management

Les comptables en management participent aux décisions concernant la budgétisation des investissements et l’analyse des secteurs d’activité. Les principales fonctions comprennent l’analyse des coûts, l’analyse des nouveaux contrats et la participation aux efforts visant à contrôler les dépenses de manière efficace. Ce travail implique souvent l’analyse de la structure des organisations.

Comptables financiers

Ils  préparent des états financiers fondés sur les grands livres généraux et participent à des décisions financières importantes impliquant des fusions et acquisitions, la planification des avantages et des projections financières à long terme. Ce travail exige une bonne compréhension de la comptabilité et des finances.

Les analystes budgétaires

Les analystes budgétaires sont responsables de l’élaboration et de la gestion des plans financiers d’une organisation.

Auditeur comptable

Travailler dans l’audit consiste à vérifier les livres comptables et les états financiers au sein des entreprises et le gouvernement, et constitue la base d’une grande partie de la pratique de la comptabilité.

 

A savoir : Il est toujours utile de demander des conseils professionnels pour prendre des décisions financières cruciales. Ainsi, faire appel à un comptable Agréé ou à un service de tenue de livres comptables répondant à vos besoins administratifs peut vous aider à faire des économies d’impôt importantes et le plan pour l’avenir. Ils sont des experts dans la gestion des finances personnelles et familiales.

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: