Les raisons du sommeil de qualité sont primordiales

Classé dans : Contribution | 0

Dormir est une perte de temps ? 35 % de notre vie durant, dormir est un acte nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne régénération des cellules de notre corps, permettant d’être en forme autant physiquement que mentalement le lendemain. Le corps, durant la nuit, fonctionne au ralenti. Les médecins ont observé durant les études sur le sommeil de nombreux facteurs tels que le ralentissement de la respiration, la réduction du rythme cardiaque et de la tension artérielle ainsi que de la tension musculaire. Cette réduction du métabolisme du corps permet notamment de reprendre de l’énergie et surtout de régénérer de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes.

le manque de sommeil est un problème de santé publique alors que plus du tiers de la population ne dort pas 8 heures par nuitée. On retrouve souvent des problèmes chroniques d’apnée du sommeil, des boulimies liées à l’injection de nourriture la nuit, à des habitudes à passer du temps sur les réseaux sociaux avant de dormir.

 

Quelques conseils pour bien dormir

La clé du sommeil réparateur est liée aux rythmes que vous avez avant de se coucher. Il faut structurer son cerveau et lui transmettre des signaux forts pour s’endormir tranquillement. Il faut aérer la chambre durant quelques minutes, puis ranger ou garder une chambre rangée. Ensuite créer cette routine du soir, notamment avec une possibilité de manger à heure fixe, se mettre en pyjama. Pour s’endormir, la méditation ou la lecture sont également des éléments permettant d’être présent dans un environnement serein et calme. Il faut bannir l’écran du téléphone, des tablettes, l’ordinateur ou les consoles de jeu puisqu’il a été démontré que les capacités cérébrales fonctionnent moins bien. De plus, des études montrent que l’addiction à des applications sur les réseaux sociaux ne permettent pas de se coucher tôt et d’avoir un sommeil reposant, pire encore, cela peut mener à des formes de dépression plus ou moins sévères. Il faut avoir un repas léger le soir, baisser ensuite le chauffage (18° et 20° degrés), miser également sur un confort de literie pour une bonne qualité de sommeil. Il faut  avoir une routine réveil. En ce sens, il est important de se lever à heures régulières pour instaurer un rythme (sommeil et éveil), nécessaire pour être en pleine forme.

Pourquoi une bonne literie pour le sommeil ?

Le lit est l’élément essentiel pour le repos et un sommeil totalement libéré. La qualité de la literie va jouer son rôle essentiel dans la structuration de son repos. Avec les années, les spécialistes du sommeil ont développé des solutions techniques de grand confort avec notamment le lit électrique qui est une véritable avancée en terme de bienfait de relaxation et de confort maximal. . Un peu confidentiel au départ mais de plus en plus acquis par le grand public, ce type de couchage dans lequel un véritable plébicite s’est fait de la part du grand public va répondre à un véritable challenge ; obtenir un confort maximal. Pour obtenir un confort à la carte, des solutions existent avec un matelas pour lit électrique dépassant les plus hauts standards de l’industrie du matelas résidentiel. Avec le sommier électrique dont les moteurs répondent à de nombreuses positions, et un matelas qui est le socle du confort, le sommeil sera un indice de tranquillité et de réparation pour toutes les personnes ayant opté pour de la qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *