Qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable ?

Classé dans : Contribution | 0

Le divorce est une expérience stressante et souvent traumatisante, même si vous êtes celui ou celle qui veut rompre le mariage. Parce que le divorce peut être très coûteux, beaucoup de gens cherchent des moyens de réduire les frais juridiques et les coûts associés au processus de divorce comme le frais du notaire par exemple.

Effectivement, nombreux sont ceux qui opte pour un divorce à l’amiable étant donné que ce type de divorce permet aux époux d’engager le même avocat pour réduire les coûts et délai de la procédure.

Contrairement au divorce pour faute, le divorce à l’amiable signifie qu’un couple n’a pas à prouver la raison du divorce que ce soit à cause d’un acte répréhensible ou d’un abus pour demander le divorce devant un tribunal.

Le divorce à l’amiable est possible lorsque les deux parties sont disposées à coopérer ensemble afin de régler des conditions et trouver une solution adéquate pour tous les deux.

Les avantages du divorce à l’amiable :

Combien de temps dure un divorce à l’amiable ?

La réponse courte à cette question dépend de combien de temps il faudra pour que toutes les étapes nécessaires pour le  divorce soient complétées. Si la situation patrimoniale du couple est relativement simple, le divorce peut durer seulement pendant quelques mois. Et si le couple possède un bien immobilier en commun, le divorce durera plus longtemps (parfois plus d’un an). Comme dans le cas d’un divorce rapide, le plus simple et plus rapide des divorces se produit lorsque les conjoints détiennent une entente de contrat de mariage signé avant même le dépôt de divorce.

Avec le divorce à l’amiable, les parties doivent se mettre d’accord sur les questions qui constitueront les termes du jugement de divorce. Ceux-ci inclus:

  • La garde des enfants
  • La division des biens matrimoniaux

Si  l’un des époux est incapable de convenir d’un commun accord concernant leurs finances et leurs  enfants, alors la durée du divorce sera plus longue.

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: