Les passionnés de la recherche de généalogie : retrouver ses ancêtres

Classé dans : Contribution | 0

Vous souhaitez connaître les origines de vos ancêtres, du fait de votre curiosité à comprendre l’histoire de la famille, les évènements qui ont sillonné leur vies, les endroits ou ils ont vécu et l’origine des migrations. Si vous avez entendu parler des recherches généalogiques, vous allez pouvoir en faire un passe temps favori. Établir sa généalogie n’est pas uniquement une énumération de personnes, avec des éléments qui donnent accès aux dates de naissance, de mariage et de décès. Certaines familles ont été marquées par des histoires lourdes ou palpitantes. La grande histoire, faite de la royauté, ou de présidents de pays marque les esprits à jamais de ces familles. Pour les descendants, la tache est bien plus aisée de prendre connaissance de l’histoire de la famille puisque les événements sont relayés dans des livres d’histoire, permettant d’avoir des consignations importantes. D’autres familles ne connaitront que des ancêtres roturiers, qui ont été agriculteurs, petits commerçants ou mère au foyer…Le Québec n’était-elle pas, au début du 19e siècle, composée en grande majorité du monde paysan au sens large ?

Comment débuter les recherches en généalogie ?

La généalogie se révèle être un véritable travail de recherche, et doit être faite avec méthodologie, puisque vous allez accumuler de nombreuses informations. Ces informations utiles sont des dates de naissances, des lieux de naissance, de mariage ou de décès, des métiers référencés, des liens de parenté qui sont découvert et dont on ne peut devenir la chose….Il va falloir gérer avec méthode un nombre important d’informations, puis les trier, en valider le contenu et rejeter d’autres qui vont paraitre pourtant importante et qui vont vous induire erreur pour constituer cette base de données généalogique. Enfin pour les néophytes, l’expérience met en avant les difficultés à se retrouver dans situations de blocage peuvent être présent lorsque vous allez vouloir remonter l’arbre généalogique de votre famille. La situation géographique des ancêtres va être également un frein à la rapidité des recherches, notamment lors des migrations liées aux guerres dans certains pays. Pour débuter, vous allez commercer par
consulter les registres paroissiaux et les actes d’état civil du Québec pour une recherche généalogique. Il vous faudra également chercher les documents à disposition dans votre famille ou les témoignages de personnes connaissant bien la chronologie de la famille. Vous pouvez également vous appuyer sur le Répertoire informatisé des actes trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *