Les intérêts et solution d’une mutuelle senior

Classé dans : Contribution | 0

Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa retraite puisque celle-ci se prépare au niveau de cette période faste pour les senior. Une réflexion s’impose également sur la prévention de la santé de nos séniors ainsi que la prise en charge des prestations médicales ou de prévoyance. Les statistiques de l’Assurance maladie et des mutuelles sont sans concession en terme de cout de prise en charge. Le financement des dépenses de santé sont expodentiellesà partir de 60 ans, du fait d’une prise en charge de prestations médicamenteuses fréquentes, d’obligations de ports de lunettes ou de cures thermales liées à des soucis osseux notamment.  La prévention également est une prise en charge pour du sport et une hygiene de vie de qualité liée à la nourriture consommée. Il devient ainsi nécessaire de souscrire une mutuelle senior afin de pallier aux frais de santé qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Nous trouvons plusieurs propositions de mutuelle senior sur le marché. Et nous pouvons par ailleurs nous rapprocher de professionnels comme Avenir Mutuelle afin d’avoir une visibilité sur le type d’offre dont on peut bénéficier.

Pourquoi souscrire une assurance santé senior ?

Nous profitons d’emblée de l’Assurance maladie et nombreux d’entre nous se posent la question sur la péréquation du tarif et des prestations prises en charge par le régime obligatoire et une prestation de complémentaire santé. Pour rappel, l’Assurance maladie ne rembourse qu’à hauteur de 70% des charges de santé selon les prestations, avec également depuis des années une decollecte du financement de certains actes ou des obligations de suivi de parcours de soins adossés à des pénalités de remboursement si ceci n’est suivi des faits. Mais aussi le régime général de cette dernière ne rembourse pas certains frais. Une mutuelle senior représente une alternative afin de compléter les remboursements et de disposer d’une couverture sur ces frais non remboursés par la Sécurité sociale, notamment sur des postes liés à l’hospitalisation tels que le forfait hospitalier. Ceci concerne souvent les frais de santé optique et dentaire qui s’avèrent plutôt importants pour les personnes âgées.Citons également les frais des médecines alternatives qui ne sont pas remboursés dont l’aromathérapie, la chiropraxie, la phytothérapie et autres.

Comment choisir une solution optimale adaptée?

Au Vu de la multitude d’offres proposées aux assurés sociaux sur le marché, il faut bien choisir pour bénéficier d’une mutuelle senior adaptée selon l’état médical et le budget de chaque personne. En premier lieu, il importe déjà de définir ses besoins car la mutuelle senior idéale dépend de nos besoins et de l’avancée dans l’age également. Ainsi au dépend de notre état de santé, de nos antécédents on peut déjà avoir une idée du type de mutuelle santé qui nous est utile. Les professionnels proposent différents niveaux de prestations spécifiques comme la mutuelle senior d’Avenir Mutuelle. D’autres part les mutuelles proposent aux assurés des offres classiques pouvant couvrir les besoins récurrents tels que la lunetterie, les visites de kiné, les prestations liées au portage d’appareils auditifs. Chacun nous avons la possibilité de choisir une offre avec une meilleure couverture et des prises en charges de prestations de qualité avec la carte de tiers payant. Puis choisir bien évidemment en fonction du budget dont on dispose. Pour nous aider nous pouvons également utiliser les comparateurs de mutuelles disponibles en ligne qui comparent plusieurs offres sur le marché.

Laissez un commentaire

Anti-Spam Quiz: